Biographie

Ludovic Pozzo

AU DÉBUT

Plus tard je saurai peindre comme ça. Je me suis dit ça quand j’étais encore enfant , lors d’une sortie au musée organisée avec l’école.

« À l’époque je n’avais que six ans et dessinais avec des crayons. Je rangeais soigneusement mes dessins dans une pochette rouge sur laquelle j’avais inscrit ‘Art Pozzo’. »

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le dessin pour passion et bien que je n’ai pas grandi dans un milieu artistique, c’était un passe-temps fort agréable qui comblait mes moments d’ennuis. Bien des années plus tard, ce hobbie occupera une place si importante qu’il en est actuellement impossible de m’en défaire.

Portrait des camarades à la mine de Plomb -2004
Lycée Sainte-Marie à Bailleul (Hauts-De-France)

Cette passion pour la peinture s’est concrétisée au lycée, lorsque j’ai commencé à étudier l’histoire de l’Art tandis que je me formais en autodidacte à la bande-dessinée. Pourtant, j’avais abandonné l’idée de peindre à l’huile depuis le jour où, à l’âge de treize ans, j’avais peint mon premier tableau : Une Madone à la manière de Vélasquez…Ce fut un échec total ! J’utilisais le pinceau comme un crayon de couleur, je comprenais alors que crayons et pinceaux n’avaient rien en commun.

«  Mon prof de l’époque s’appelait Françoise, une dame très drôle, sculpteur et ancienne artiste délurée des Beaux-arts. Elle à été un incroyable mentor dans mon évolution picturale et ma technique en dessin. Sa manière de raconter l’histoire était captivante ! Elle ressentait mon potentiel en dessin et me donnait de nombreux conseils. » Interview 97Land

MON POSITIONNEMENT DANS L’ART

Par le biais de mon imagination alliant couleurs chaleureuses et folkloriques, j’ai décidé de revisiter les courants de l’histoire de l’Art à ma manière. À la fin de mes études en école d’Art , j’ai débuté à l’âge de vingt ans ma série de tableaux sur la Caraïbe. Ainsi, je me lançais librement dans un projet personnel et pouvais commencer à bâtir «mon propre musée» avec mes couleurs et mon caractère exotique !